Il y a 404 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La basilique d'Ainay (Lyon, Rhône), une basilique de 165 millions d'années (Bathonien)…

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2024

imagedelasemaine.png Fossiles d'ammonites et de terriers d'animaux fouisseurs, oolites… De la formation des pierres de construction à leur assemblage par étapes en une basilique.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 4/ Les tribulations des colonnes de la basilique d'Ainay

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2024

imagedelasemaine.png Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2024

imagedelasemaine.png Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024

imagedelasemaine.png Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 25/03/2024

imagedelasemaine.png Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 3/ Gorge et clue bordant le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet

par Pierre Thomas, publié le 05/02/2024

imagedelasemaine.png Quand l’Agly recoupe deux barres calcaires formant gorge et clue. Antécédence ou surimposition. De la difficile mise en évidence de pendages et de failles.

Les faluns miocènes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) mis en valeur aux Perrières, site touristique installé dans des falunières

par Pierre Thomas, publié le 11/12/2023

imagedelasemaine.png Anciennes falunières souterraines aménagées en un parcours présentant les carrières et la mer miocène des faluns.

La galène (PbS), le principal minerai de plomb et d'argent

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2023

imagedelasemaine.png La galène et autres minéraux plombifères. Exploitation et usages de la galène, du plomb et de l’argent.

La Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée : sa discordance, ses minéralisations et ses mini-failles

par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 20/11/2023

imagedelasemaine.png Minéralisations liées à des circulations le long de failles, de stratification et d’une discordance majeure.

La discordance hercynienne de la Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée

par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 13/11/2023

imagedelasemaine.png Une discordance angulaire facile d’accès montrant des calcaires jurassiques sur des micaschistes à grenats hercyniens.

Les septarias, des concrétions diagénético-bactériennes à l'origine encore discutée

par Pierre Thomas, publié le 06/11/2023

imagedelasemaine.png Des nodules cloisonnés avec des dépôts de calcite, de dolomie et de bien d'autres cristaux.

La genèse des septarias, nodules énigmatiques

par Bernard Barailler, publié le 19/10/2023

article.png Modèle de formation des septarias, nodules souvent carbonatés, cloisonnés, issus d'une précipitation puis d'une évolution diagénétique dans les sédiments anoxiques de bassins marins profonds.

Les fours à chaux et les grès de plage de Grande Anse : tout n'est pas volcanique à La Réunion !

par Matthias Schultz, publié le 18/09/2023

imagedelasemaine.png Récifs coralliens et grès de plage (beach rock) dans un environnement volcanique.

Les processus d'altération-érosion des granites en climat tempéré vus par l’exemple de chaos granitiques sardes

par Alexandre Aubray, publié le 15/06/2023

article.png Les chaos granitiques de l'ile de La Maddalena et de l'ile Caprera, Nord-Est de la Sardaigne. Érosion mécanique et chimique des granites, des minéraux au paysage.

Les péridotites de Baldissero et de Finero (Piémont, Italie), intérêts industriels et scientifiques de ces affleurements de manteau de la zone d’Ivrée (Alpes)

par Pierre Thomas, publié le 12/06/2023

imagedelasemaine.png Usages industriels de l’olivine et mise en évidence de l’hydratation profonde du manteau.

Une carte géologique unifiée de la Lune, compilation numérisée des interprétations de l'époque Apollo

par Patrick Thollot, publié le 01/05/2023

imagedelasemaine.png Mise à niveau technique et uniformisation de la carte de la Lune pour une utilisation “moderne”.

Lancement d'une fusée Ariane 5 (vol VA 250), le 26 novembre 2019 à 18h23 (heure locale) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou

par Pierre Thomas, publié le 24/04/2023

imagedelasemaine.png Les étapes du lancement d’une fusée pour l’envoi de satellites. Du décollage à l’éjection de la coiffe.

La côte picarde – La Baie de Somme (Somme), un estuaire en cours d'envasement

par Nelson Pain, publié le 17/04/2023

article.png Dynamique sédimentaire à l’embouchure de la Somme, slikke, schorre et aménagements.

La côte picarde – les Bas-Champs de Cayeux (Somme), une zone façonnée par la dérive littorale

par Nelson Pain, publié le 14/04/2023

article.png Bas-champs, poldérisation et risque de submersion. Galets et dérive littorale : formation, évolution et utilisation des galets de silex.

La côte picarde – Les falaises d'Ault (Somme), une illustration des risques associés à l'érosion

par Nelson Pain, publié le 11/04/2023

article.png Les falaises de craie à silex de la côte picarde, leur érosion, les risques associés, les aménagements mis en place.

• Mot(s)-clé(s) : âge de la Terre supprimer ce filtre